Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Nos galeries  > Ils étaient 48...

Ils étaient 48...

Publié le Mardi 25 avril 2017

À Châteaubriant, pris dans le camp de Choisel, 27 otages ont été choisis et fusillés le 21 octobre 1941 dans une carrière de sable à proximité (là où se trouve notre musée maintenant) par les nazis. Ces 27 faisaient partie des 50 désignés par le gouvernement de Vichy suite à l’attentat contre le lieutenant-colonel Karl Hotz. Ce sont finalement au total 48 prisonniers qui ont été pris comme otages à Châteaubriant, Nantes et Paris.

Ce film sur les 50 otages a été réalisé par des élèves du lycée Carcouët de Nantes (44) et Chloé Glotin, documentariste, à l’initiative du Château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

ILS ÉTAIENT 48 par Château des ducs de Bretagne sur Vimeo.

P.-S.

Cette vidéo réalisée en 2016 est publiée avec l’aimable autorisation du Musée d’histoire de Nantes.

  • La défaite de 1940, le bruit des bottes allemandes vont soulever des engagements individuels puis collectifs contre l’Occupant et contre Vichy. Les (...)
    6 octobre 2017
  • Depuis plusieurs années, France Bleu Loire Océan relaie régulièrement les initiatives du Musée de la Résistance de Châteaubriant. Depuis peu, ce (...)
    27 septembre 2017
  • ATTENTION : Pour cause de travaux, le site de la Carrière des Fusillés sera fermé au public du 25 septembre au 13 octobre 2017. Le musée reste (...)
    15 septembre 2017

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire